Quelle puissance choisir pour votre climatisation réversible ?

Climatisation réversible, quelle puissance choisir – Etape 3

6 November 2017 • 2 Comments

daikin-2500w

 

Daikin 2000W A+ 749€

MEILLEURE VENTE EN FRANCE ! Jusqu’à 25m2 – DAIKIN FTXB RXB20C clim inverter 2000W A+ Paiement en 3X sans frais

Vous tentez de comparer les climatiseurs réversibles ? Nous avons essayé avant vous et c’est un travail de titans ! Le choix est tellement large tant au niveau des marques, des références, des puissances, des particularités… Le plus important est de rester au plus près de vos besoins.

Nous considérons qu’un achat autonome en ligne (sans passer par un professionnel) est possible si votre besoin est raisonnable avec un système de clim réversible mono-split (rafraichir une, deux ou trois pièces). Voici une sélection des meilleures climatisations réversibles disponibles en France. Toutes ces clim réversibles sont disponibles avec le kit de pose nécessaire.

Pompe à chaleur / climatiseur Daikin et Atlantic

Voilà un résumé des points importants à observer lorsque vous consultez le descriptif d’une clim réversible en ligne.

1. La marque – une grande marque est la garantie d’un produit d’excellente qualité. Une marque très connue comme Daikin affiche des tarifs intéressants pour des produits de très bonne qualité. Nous vous conseillons de viser le meilleur rapport qualité / prix. Nous pensons également à d’autres grands constructeurs comme Mitsubishi Electric, Toshiba ou Atlantic Fujitsu. Il est également possible de se tourner vers une marque comme Kaysun du constructeur Espagnol Frigicoll, qui propose une gamme assez intéressante (notamment au niveau du design) avec des compresseurs fournis par Toshiba.

2. Puissance frigorifique des climatiseurs

Nous pouvons entrer dans le détail du calcule de volume de votre pièce, de son orientation, de la qualité de l’isolation mais encore une fois nous allons faire simple. Dans la plupart des cas, une climatisation réversible classique dans votre salon ou dans une chambre va répondre à votre besoin et vous permettre de passer les périodes de chaleurs en toute tranquillité. Alors pour faire simple il suffit de connaitre la taille approximative de la pièce à rafraichir. Vous pouvez ensuite choisir la puissance nécessaire.

La façon la plus simple de calculer la puissance nécessaire pour climatiser une pièce est de suivre le modèle suivant :

Il faut compter environ 100W par m2 oDe 35 à 40W par m3

En fonction des sites vous trouverez cette puissance en BTU (British thermal unit) ou en Watts. Voici un tableau simplifié pour connaitre la puissance nécessaire pour climatiser votre pièce.

Puissance en BTU Puissance en Watts du climatiseur Surface de la pièce à climatiser Volume maximum de la pièce à climatiser
7000 BTU 2000 W 15 m² 37 m3
9000 BTU 2800 W 25 m² 62 m3
12000 BTU 3500 W 35 m² 87 m3
14000 BTU 4100 W 54 m² 135 m3

 

Nous retenons les points importants suivants:

Pour une surface jusqu’à 25m2 = 2500 W

Pour une surface jusqu’à 35m2 = 3500W

Pour une surface jusqu’à 54m2 = 4100W

Pour une surface jusqu’à 65m2 = 5600W

3. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur d’autres points : si vous étés sensible au bruit, vérifiez le niveau de décibel des 2 unités (intérieure et extérieure).

Notre conseil : les climatiseurs modernes sont relativement silencieux. Le niveau de décibel tourne aux alentours des 50 DB. Il s’agit d’un bruit de fond constant et de faible intensité. Si ce point est très important alors nous vous conseillons d’investir dans un kit de pose avec une longueur suffisante pour avoir l’unité extérieure le plus éloignée possible de votre canapé ou de votre lit.

4. Il est également important de vérifier la classe énergétique. Il s’agit d’une note “A” suivi de un ou plusieurs plus. Les climatiseurs réversibles modernes ne présentent aucune note en dessous d’A+.

A+ : 10 % d’économies d’énergie supplémentaires
A++ : 20 % d’économies d’énergie supplémentaires
A+++ : 30 % d’économies d’énergie supplémentaires
A++++ : 40 % d’économies d’énergie supplémentaires par rapport à un appareil ancien classé A

Le bilan thermique est-il vraiment nécessaire ?

Oui et non. Oui si vous envisager de gros travaux. La rénovation complète d’une ancienne maison, aménager en loft une ancienne usine, grange ou tout autre espace large et haut de plafond, ou encore équiper complètement un appartement de 4 pièces ou plus avec un système complet de refroidissement de chacune des pièces. Lorsque les choses deviennent un peu trop compliquée et lorsqu’il s’agit d’un gros projet, nous vous conseillons de passer par un pro et de faire un bilan thermique complet (niveau d’isolation, volume précis de chaque pièce, lieu géographique, positionnement, ensoleillement …) Si votre projet est plus compliqué alors vous pouvez passer par un pro et vous préparer psychologiquement à un devis assez important.

Il s’agit là de cas bien précis. Pour rafraichir une pièce à vivre ou une chambre le choix peut être bien plus simple et moins couteux. En effet, après un bilan thermique un professionnel vous propose une solution complète, installation comprise qui dépasse très facilement les 6000€ (installation d’un multi split dans un appartement de 4 pièces par exemple).

Pour une solution plus raisonnable et adaptée aux besoins du plus grand nombre, vous pouvez faire le choix d’un climatiseur réversible mono split. Vous en serez largement satisfait et vous pourrez passer l’été au frais.

Etape précédenteDécouvrez notre sélection de clim réversibleContinuez vers l’Etape 4

Climatisation réversible, quelle puissance choisir – Etape 3
4.1 (81.67%) 36 vote[s]

2 Responses to “Climatisation réversible, quelle puissance choisir – Etape 3”

  1. Après essais sur 5 pièces dont chacune comprend un climatiseur Inverter: En oubliant les déperditions pour un vrai confort de vie aprè un an d’utilisatio,mes conclusions sont les suivantes:
    -En mode climatisation, les modèles 9000 et 12000 BTU remplissent leurs fonctions.
    -En mode chauffage, bêtement appelé climatisation réversible: Nul…je pense pas plus de 1500w produits par unité, impossible de se chauffer de cette façon si la température descend en dessous de zéro, au dessus quasi impossible d’atteindre les 20°C. Que le COP soit de 3 ou 2,5, la puissance fournie satisfera le docteur et le pharmatien….Pour le chauffage, rien n’égale le central pour bien passer l’hiver et maintenir une humidité autour des 45%.

Leave a Comment