Les nuisances sonores sont un véritable problème et les solutions disponibles sont souvent limitées et couteuses. La pollution sonore peut gâcher le quotidien, créer du stress voir de véritables problèmes de santé.
La seule solution qui a fonctionné pour moi et pour un coût très raisonnable a été l’utilisation d’un diffuseur de bruit blanc. C’est par le simple conseil d’un ami que j’ai découvert une première application de bruit blanc et après quelques essais, j’ai trouvé celui qui me convient, qui couvre la grande majorité des bruits qui me dérangeaient et a très largement amélioré mon sommeil : le bruit de la cabine d’un avion. J’ai toujours beaucoup voyagé en avion et je m’endors facilement pendant ces voyages, ceci explique en partie cela. Mais surtout il s’agit d’un bruit régulier, sans aucune variation (contrairement aux bruits de la nature comme la pluie, le vent ou les vagues qui marchent pour d’autres personnes) et surtout ce bruit est suffisamment fort pour couvrir presque tous les bruits de choc des voisins ou bruits extérieures sans être dérangeant.
Je n’invente rien et l’utilisation de diffuseurs de bruits blancs est largement rependu outre atlantique. En Europe, les applications et autres diffuseurs de bruits blancs sont moins rependus, j’ai du faire quelques recherches avant de trouver la solution idéale. A ce jour j’utilise principalement une fonctionnalité d’Echo Dot et de son service vocale Alexa. Il s’agit donc d’un amplificateur a reconnaissance vocale à qui je demande de diffuser le bruit de la cabine d’un avion. La formule magique est donc : « Alexa, lance Sons d’Avion »
Et voici la description officielle d’Amazon : sons ambiants développée pour vous aider à masquer les bruits indésirables, encourager la relaxation, réduire le stress et vous aider à vous endormir. Par défaut, le son sera joué dans une longue boucle jusqu’à ce que vous disiez « Alexa, arrête ». Pour définir une limite de temps personnalisée, dites « Alexa, règle une minuterie de mise en veille sur 6 heures » ou toute autre durée pendant la lecture du son. Si vous avez tendance à vous endormir rapidement et que vous ne souhaitez pas que les sons soient diffusés toute la nuit, vous pouvez modifier la durée de lecture par défaut à 1 heure en disant « Alexa, arrête la boucle » pendant que le son est diffusé.
Une vraie solution contre le bruit à moins de 100 euros
A titre indicatif, un écho dot coute entre 30 et 50 euros. C’est sans doute la solution la plus économe pour s’isoler du bruit et profiter d’un sommeil réparateur.
Alternativement, vous pouvez utiliser une application proposant de très nombreux sons d’ambiance allant de la pluie, de la mer, de la machine à laver ou d’un sèche cheveux. Mon App préférée est Deep Sleep Sound. J’avais l’habitude de relié mon téléphone a une enceinte Bluetooth JBL pour apprécier au mieux ce son calmant.