Meilleure marque de Pompe à chaleur air eau en 2020

pac

Pompe à chaleur : demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes. Sans pub et sans engagement. Cliquez ici

Pompe à chaleurUtilisationMeilleure marqueFonctionnement
PAC Air AirChauffage / Froid (Climatiseur)Mitsubishi & Daikin
Modèle MSZ AP 35VGK idéal pour 35m2 – 40m2
Energie puisée dans l’air puis unité intérieure Souffle l’air refroidi ou chauffé
PAC Air EauChauffage / Froid / Eau sanitaireMitsubishi
Modèle Ecodan hydrobox duo réversible idéal jusqu’a 70m2
Energie puisée dans l’air puis diffusée dans le réseau de chauffage et Ballon d’eau.
PAC Air EauChauffage de piscinePoolex
Modèle Jetline Selection 125 – R32. Idéal pour piscine 45-65 m3
Energie puisée dans l’air puis diffusée dans l’eau de votre piscine

Il y a souvent une confusion lorsque l’on parle de pompe à chaleur, alors Clim Facile va tenter de vous donner une définition exhaustive et détaillée des différents types de pompe à chaleur, leurs avantages, leurs inconvenients et quelques astuces pour choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins.

Pompe à chaleur et climatisation

On parle parfois de pompe à chaleur, parfois de climatiseur, de PAC, de pompe à chaleur air / air et tout cela peut créer une certaine confusion. En réalité, depuis la petite révolution des climatiseurs réversibles (ou inverter) capables de refroidir et de chauffer, on les appelle également pompe à chaleur air / air. Un climatiseur réversible puise les calories dans l’air et les dirigent vers l’intérieur en mode chauffage et ce principe est inversé en mode refroidissement. Une clim réversible est une pompe à chaleur air air. Ces 2 termes désignent une même machine.

Si votre projet est de rafraichir pendant l’été et de chauffer pendant les intersaisons en complément à un autre système de chauffage (gaz, fioul ou bois notamment) alors vous pouvez vous diriger vers un climatiseur réversible également appelé Pompe à chaleur air air. Ce système a pour avantage de rafraichir pendant l’été, et de chauffer convenablement pendant l’automne et début de printemps. Pour ce type de pompe à chaleur, vous disposez de nombreux produits allant de 400 euros jusqu’ à 2000 euros (pour un mono split). Tout dépend alors de votre projet et de votre budget. Les meilleures marques de pompe à chaleur air air en France sont Daikin et Mitsubishi. Ces deux marques de pompes à chaleurs sont bien connues des installateurs (installation, entretien et réparation), de nombreuses pièces sont disponibles rapidement avec un SAV de qualité.

Lorsque l’hiver arrive, le chauffage produit par un climatiseur réversible ne sera pas suffisant, soit moins agréable qu’un radiateur ou plancher chauffant et la consommation électrique sera élevée.

Certains modèles très performants peuvent être suffisamment efficaces même lorsque les températures sont basses avec une excellente isolation de votre maison. Nous pensons notamment au haut de gamme Mitsubishi MSZ-LN qui dispose de la technologie Hyper Heating qui assure la rapidité de la montée en température et le maintien de la puissance de chauffage de +7°C à -15°C.

Meilleure marque de Pompe à chaleur Air Eau

Les choses deviennent plus complexes lorsqu’on aborde les autres types de pompes à chaleur : Il s’agit de la pompe à chaleur Air Eau (PAC air-eau). Ce type de pompe à chaleur puise les calories présentent dans l’air pour les rediriger vers un ballon d’eau (eau sanitaire) et vers les conduits d’eau de chauffage (radiateur). C’est la raison pour laquelle nous parlons de PAC Air / Eau. Vous devez alors définir votre projet.

Vous souhaitez chauffer ? Chauffer et rafraîchir ?  Chauffer et produire l’eau chaude sanitaire ? chauffer, rafraichir et produire de l’eau chaude ?

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air eau

Pompe à chaleur : demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes. Sans pub et sans engagement. Cliquez ici

Nous connaissons et entendons régulièrement les avantages de la pompe à chaleur : Des économies en comparaison aux systèmes de chauffages plus anciens, utilisation d’une Energie plus propre et plus disponible dans le temps, une installation moderne et certains avantages technologiques qui peuvent faciliter la vie (contrôle à distance, contrôle de la température, contrôle de la consommation ect…)

Mais il est important de connaitre les inconvénients de la pompe à chaleur avant de faire une croix sur les systèmes de chauffages plus classiques comme la chaudière à gaz :

  1. Une pompe à chaleur et plus précisément son unité extérieure peut être bruyante. Le niveau requis par la Directive EcoDesign est de 55 dB pour l’unité extérieure (source Izi By EDF). Il faudra bien choisir son emplacement pour éviter de vous déranger ou de déranger vos voisins.
  2. Une pompe à chaleur peut être plus imposante qu’une installation au fioul ou au gaz. Il vous faut un emplacement en extérieure. Cette installation est donc adaptée pour une maisons individuelle.
  3. En fonction de votre situation géographique, de vos habitudes et besoins individuelles, il est possible que la pompe à chaleur ne soit pas suffisante pour chauffer lorsque les températures sont très basses. Un professionnel vous proposera une solution d’appoint comme un poêle à bois ou à granulés ou vous orientera vers une machine puissante comme la technologie Zubadan de Mitsubishi.
  4. Une pompe a chaleur est plus économique qu’une installation au fioul ou même au gaz de ville mais il est difficile de donner un chiffre précis sur le montant de votre future économie. Cela dépend de votre niveau d’isolation, emplacement géographique, de votre utilisation habituelle et de la machine que vous choisissez. Un professionnel pourra vous conseiller et vous donner une idée plus précise.

Après avoir prit en compte ces éléments et avoir défini votre projet vous pouvez faire appel à un professionnel. Concernant les meilleures marques de pompe à chaleur en France, nous considérons encore une fois Mitsubishi Electric comme le grand leader. Le géant japonais propose des pompes à chaleurs à la pointe de la technologie et adaptées à tous les types d’installation.

D’autres marques proposent des pompes à chaleur d’excellentes qualité. Nous pensons notamment à Daikin, De Dietrich, Frisquet et Saunier Duval. Notre choix se porte simplement sur l’avis des installateurs, leurs connaissances des machines, du niveau de garantie et de la qualité du service après-vente.

Quelle puissance choisir pour votre pompe à chaleur Air Eau

Choisir la bonne puissance de votre pompe à chaleur est un point essentiel pour profiter de ses avantages tout en contrôlant sa consommation. Sur Clim Facile nous essayons de faire au plus simple alors voici trois exemples de pompe à chaleur Mitsubishi Electric avec leur puissance et la surface qu’elles peuvent couvrir :

Pompe à chaleur pour chauffer et rafraichir:

Ecodan Hydrobox réversible 4 à 8 KW : maison neuve et petit espace jusqu’à 70 m2. Prix public conseillé 6500 Euros (hors pose)

Ecodan Hydrobox réversible 9 à 16 KW : Neuf et rénovation jusqu’à 150 m2. Prix public conseillé 10 550 Euros (hors pose)

Ecodan Hydrobox Plus réversible 17 à 25 KW : Projet aux grands projets jusqu’à 250 m2. Prix public conseillé 14 800 Euros (hors pose)

Pompe à chaleur Pour chauffer uniquement :

Ecodan hydrobox chauffage – 4 à 8 kW : maison neuve et petit espace jusqu’à 70 m2. Prix public conseillé 6100 Euros (hors pose)

Ecodan hydrobox chauffage – 9 à 16 kW Neuf et rénovation jusqu’à 150 m2. Prix public conseillé 10 330 Euros (hors pose)

Ecodan hydrobox Plus chauffage – 17 à 25 kW Projet aux grands projets jusqu’à 250 m2. Prix public conseillé 14 610 Euros (hors pose)

Pompe à chaleur Pour Chauffer le logement et l’eau sanitaire :

Ecodan hydrobox duo – 4 à 8 kW : Logement neuf et petit espace jusqu’à 70 m2. Prix public conseillé 9130 euros (hors pose)

Ecodan hydrobox duo – 9 à 16 kW : Puissance moyenne pour les superficies allant de 100 m2 à 150 m2. Prix public conseillé 13 840 euros (hors pose)

Pompe à chaleur Pour chauffer, rafraichir et l’eau sanitaire :

Ecodan hydrobox duo réversible – 4 à 8 kW : Logement neuf et petit espace jusqu’à 70 m2. Prix public conseillé 10 480 Euro (hors pose)

Ecodan hydrobox duo réversible – 9 à 16 kW : Puissance moyenne pour les superficies allant de 100 m2 à 150 m2. Prix public conseillé 14 940 Euro (hors pose)

Pompe à chaleur aérothermique ou Pompe à chaleur géothermique

Que l’on parle d’aérothermie ou de géothermie, le principe de la pompe à chaleur reste le même. Elle puise les calories pour chauffer une pièce, de l’eau sanitaire avec un ballon d’eau chaude ou encore de l’eau de chauffage avec un système de tuyauterie et de radiateur. La Pompe à chaleur aérothermie puise ces calories dans l’air alors que la Pompe à chaleur géothermique puise les calories dans le sol.

Pompe à chaleur sol air

Les pompes à chaleur géothermiques sont également appelées pompe à chaleur sol air. La pompe à chaleur puise l’Energie (les calories) dans le sol via des capteurs enterrés. Une pompe à chaleur sol nécessite une installation sérieuse mais donne d’excellents résultats avec de grosses économies d’électricité, une chaleur agréable et stable toute l’année et un Coefficient de performance COP très intéressant situé entre 4 et 5.

Pompe à chaleur Air eau pour piscine

Il existe un dernier type de pompe à chaleur principalement utilisé pour réguler la température des piscines : la pompe à chaleur Air eau. La encore le principe de fonctionnement de la PAC assure de belles économies d’électricité et permet de stabiliser la température de votre piscine avec une technologie moderne et simple d’utilisation. Le COP (coefficient de performances) de ce type de pompe à chaleur air eau pour piscine se situe entre 4 et 7.

Pour choisir la pompe à chaleur de piscine adaptée à vos besoins, il suffit de connaitre le volume de votre piscine : (Longueur x Largeur x Profondeur).

Pour moins de 60m3 vous aurez le choix parmi des marques comme Gre, Silverline ou Poolex avec des prix allant de 400 euros à 1500 euros.

Pour plus de 60 m3, poolex propose une large game de PAC air eau avec des prix allant de 1700 euros à 2300 euros :

Pompe à chaleur Jetline Selection Full Inverter modèle 75 – 1149€

COP : 6,2 Pour piscine 30-45m³

Jetline Selection 125 – R32 de Poolex – 1 679€

COP: 6,34 Pour piscine 45-65 m3

12,7 kWm

Jetline Selection Full Inverter 155 de Poolex 2 265€
COP : 6,1 Pour piscine 65 à 80m³

Les options sont très nombreuses et doivent être parfaitement adaptées à votre maison, à son emplacement géographique et à votre utilisation. Le choix d’une pompe à chaleur doit se faire via une société sérieuse et nous vous conseillons de comparer plusieurs devis, de vérifier la réputation de la société et de consulter les conditions de garantie et de SAV.

Quelles sont les meilleures marque de Pompe à chaleur air eau

mitsubishi

Les meilleures marques de pompe à chaleur Air Eau en France sont Daikin et Mitsubishi. Ces deux marques de pompe à chaleur sont bien connues des installateurs (installation, entretien et réparation), de nombreuses pièces sont disponibles rapidement avec un SAV de qualité.

Quelle puissance de pompe à chaleur air eau pour 100 m2

Pour avoir une réponse précise, le bilan thermique est essentiel. On considère que pour une surface jusqu'à 100 m2 il faut une pompe à chaleur avec une puissance de 9 à 16 KW.

Quelle puissance de pompe à chaleur air eau pour 150 m2

Pour avoir une réponse précise, le bilan thermique est essentiel. On considère que pour une surface jusqu'à 150 m2 il faut une pompe à chaleur avec une puissance de 17 à 25 KW.