Climatisation réversible, 5 étapes simples pour tout comprendre !

Climatisation réversible – Le guide ultime

4 November 2017 • 3 Comments

Vous êtes de plus en plus à prendre la sage décision d’installer la climatisation dans votre logement. Les étés sont de plus en plus chauds et longs et la climatisation devient indispensable. En automne la climatisation réversible est une excellente solution pour le chauffage.

Vous décidez donc de faire le grand pas mais êtes très vite noyé dans la masse de références, de chiffres compliqués et de terme techniques. Clim Facile vous propose un guide composé de 5 étapes.

A la fin de ces 5 étapes vous aurez suffisamment de connaissances pour acheter votre climatisation réversible. Vous trouverez de nombreux conseils et les informations essentielles pour prendre la bonne décision et choisir la climatisation réversible ou la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins !

La climatisation réversible, un terme compliqué pour une chose assez simple – Etape 1/5

La climatisation réversible ou inverter est un terme qui semble bien compliqué pour décrire une climatisation qui fait du froid et du chaud selon votre besoin du moment. On peut bien sûr entrer dans les détails techniques pour vous décrire précisément le processus d’aspiration de l’air intérieur et de l’action du gaz frigorifique mais est-ce vraiment nécessaire pour choisir la climatisation de votre appartement ? Nous vous passons les termes et explications techniques (vous pouvez trouver tout le détail sur Wikipedia).

Votre choix est assez simple : tous les climatiseurs modernes sont réversibles. Ce n’est plus un argument de vente à afficher en gros et pour appliquer une belle hausse de prix.

Climatiseur mono split, multi split ou gainable

La vraie question est de savoir si vous avez besoin d’une clim mono split ou multi split. Encore un terme technique pour décrire une chose assez simple.

Un climatiseur est composé d’une partie intérieure (unité intérieure ou UI) et d’une partie extérieure (Unité extérieure ou UE).

Le mono split est composé d’une seule unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Le multi split est composé d’une unité extérieure et de plusieures unités intérieures (reparties dans plusieures pièces).

Enfin le gainable est un climatiseur camouflé dans un faux plafond avec une UE, une UI et un système de gaine qui va diffuser l’air froid (ou chaud) dans chaque pièce.

La France bénéficie d’un climat (encore) tempéré et que ce soit dans le sud de la France ou dans le Nord, nous pensons qu’un système de clim mono-split dans le séjour est souvent largement suffisant pour passer l’été confortablement. Si vous avez des projets plus importants que l’achat d’un ou deux mono-split alors le mieux à faire est de passer par un professionnel et le fameux bilan thermique (nous en parlons dans une prochaine étape)

Découvrez notre sélection de clim réversibleContinuez vers l’Etape 2 Clim fixe ou mobile ?

Climatisation réversible – Le guide ultime
4.9 (97.5%) 8 votes

3 Responses to “Climatisation réversible – Le guide ultime”

Leave a Comment