Achat climatisation, les conseils de Clim facile

11 mai 2020 • Pas de commentaire

Autrefois réservée aux hôtels de luxe et aux bureaux, la climatisation est désormais un produit grand public et l’achat d’une climatisation est de plus en plus simple.

Les consommateurs peuvent faire le choix de passer par un professionnel chauffagiste/ frigoriste ou de faire un achat dans un magasin spécialisé. Il est également possible d’acheter son climatiseur dans un grande surface et plus récemment encore, de commander son climatiseur en ligne soit sur les sites des grandes enseignes spécialisées dans la construction soit sur de grands sites de ventes en ligne comme Cdiscount ou manomano.

Clim-facile vous donne quelques astuces pour bien définir votre projet et passer par les intermédiaires adaptes pour acheter votre climatiseur.

Quel est votre projet pour l’achat de climatisation ?

  • Achat d’une petite climatisation. Vous souhaitez rafraichir une pièce jusqu’à 20m – 25m2 pendant les périodes de grosses chaleurs (petit bureau ou atelier, appartement en location, appartement dans un immeuble, petit budget, clim par chère)
  • Achat d’une climatisation pour 1 ou 2 pièces. Vous souhaitez rafraichir 1 ou 2 pièces d’un appartement ou d’une maison (exemple : séjour d’une trentaine de m2, 1 chambre) vous souhaitez contrôler le budget au maximum.
  • Achat d’une climatisation multi split. Vous souhaitez acheter un climatiseur multi split pour limiter le nombre d’unités extérieures et diffuser vers 2, 3 ou 4 unités intérieures.
  • Modification complète de votre installation. Vous souhaitez modifier complètement le système de chauffage et de rafraîchissement de votre logement. (Pompe à chaleur air air suffisamment efficace en hiver, couplage photovoltaïque et climatisation, couplage poêle à bois et climatisation…)
  • Achat d’un climatiseur gainable. Vous souhaitez une climatisation la plus discrète possible avec un système de climatiseur gainable ou encastré.

Achat d’un petit climatiseur fix ou mobile

Si votre projet est de climatiser une pièce jusqu’à 25 m2, principalement les jours de grosses chaleurs alors vous avez les options suivantes :

Acheter un climatiseur mural avec une unité extérieure et une unité intérieure. Une puissance de 2000W à 2500W sera largement suffisante. De nombreux climatiseurs sont disponibles à cette puissance. Nous pensons notamment à des produits d’entrées de gammes comme le climatiseur Haier Geos + 2,5 KW a un prix de 350 €. Vous pouvez également vous diriger vers un spécialiste de la climatisation comme Daikin avec son modèle Daikin Sensira 9000btu 2,5 KW R32 SB.FTXF25A/RXFA avec un prix recommandé de 600 €.

Pour ce projet un achat de climatiseur en ligne est tout à fait faisable. Le produit sera livré à votre domicile et vous pourrez faire appel à un professionnel pour la pose et la mise en service de l’appareil.

Vous avez également la possibilité de comparer plusieurs devis de professionnels. Le professionnel de votre choix prendra en charge tout le projet depuis l’achat de l’appareil, la mise en service, le service après-vente et éventuellement l’entretien.

L’achat d’une climatisation fixe n’est pas une option pour vous ? Alors vous pouvez vous orientez vers l’achat d’un climatiseur mobile. Il s’agit le plus souvent d’un climatiseur monobloc ne nécessitant pas d’installation ni de mise en service. Un climatiseur mobile donne des résultats corrects pour rafraichir une pièce jusqu’à 20 m2. Quelques marques sortent du lot. Nous pensons notamment à Trotec ou Qlima. Klarstein est egalement une bonne option avec une gamme de produit assez large.

Il existe d’autres produits de ventilation / climatisation disponibles en magasin spécialisé ou sur des sites de ventes en lignes. Nous pensons notamment aux produits de la marque Dyson avec une solution 3 en 1 : Purification, ventilation et humidification. Les ventilateurs Dyson ont un design agréable, les fonctionnalités sont intéressantes et les retours après achats sont positifs. Attention tout de même à ne pas confondre un ventilateur, tout aussi perfectionné qu’il soit, avec un système de climatisation. Le système de ventilation brasse l’air et le filtre ce qui donne une sensation agréable mais n’agit pas sur la température de la pièce. Son efficacité sera limitée les jours de grosses chaleurs.

Astuce : qu’ils soient fixes ou mobiles, les climatiseurs récents proposent souvent une mode déshumidification. Ce mode peut être une solution peu énergivore et agréable lorsque les températures montent.

Achat d’une climatisation pour 1 ou 2 pièces ?

Vous souhaitez rafraichir 1 ou 2 pièces de votre logement comme votre salon et une chambre à coucher ? Dans ce cas nous vous conseillons l’achat de deux climatiseurs fixes. Pour un salon jusqu’à 40m2 un climatiseur mural de 3500W sera efficace. Pour une chambre plus petite l’achat d’un climatiseur de 2000W à 2500W sera suffisant.

Pour un projet d’achat de climatisation de ce type, vous pouvez passer par une grande enseigne, un site d’achat en ligne. Si vous êtes assez bricoleur, vous pourrez effectuer les premières étapes de l’installation et faire appel avec un frigoriste pour la mise en service.

Vous avez également la possibilité d’obtenir plusieurs devis et de choisir l’option la plus adaptées à vos besoins et à votre budget.

L’installation ne sera pas compliquée et un professionnel pourra s’en occuper à un coût raisonnable. L’unité extérieure pourra être placée au sol si la pièce à climatiser est à ce niveau ou fixée au mur extérieur si la pièce à climatiser est en étage. Sachez que plus la distance entre l’unité intérieure et l’unité extérieure est importante et plus votre devis sera élevé. Le professionnel devra en effet utiliser des liaisons frigorifiques plus longues et éventuellement finir avec des goulottes.

Une installation de ce type permet de contrôler parfaitement vos climatiseurs et de limiter la consommation électrique. Le confort sera parfait et vous pourrez également utiliser vos climatiseurs en mode chauffage durant l’entre-saison (si votre projet est de chauffer complètement les pièces même au plus fort de l’hiver, il faudra vous diriger vers des pompes à chaleurs plus puissantes)

Vous souhaitez acheter un climatiseur multi split ?

Vous préférez limiter le nombre d’unités extérieures ? Encore une fois un achat de climatisation en ligne ou en magasin spécialisé est possible mais nous vous conseillons cette option uniquement dans le cas d’un double split (bi split). Il s’agit de l’achat d’une climatisation composée d’une unité extérieure et de deux unités intérieures fixées au mur.

Si votre projet dépasse ce nombre d’unités intérieures comme l’achat d’un climatiseur triple split alors nous vous conseillons de passer par un professionnel. Il pourra évaluer la situation directement dans votre logement en mesurant les distances et vous proposer la solution la plus adaptée.

Vous souhaitez acheter une climatisation reversible pour chauffer tout votre logement

Vous souhaitez complétement modifier votre système de chauffage et de rafraîchissement de votre logement. Vous pensez éventuellement à coupler plusieurs types d’installations pour obtenir le résultat le plus confortable et le plus économique en Energie. Il s’agit d’un projet important et de nombreux facteurs sont à prendre en compte : votre situation géographique, l’orientation, la surface et le volume de vos pièces… Pour ce type de projet un achat de climatisation en ligne n’est pas une option et nous vous conseillons de comparer plusieurs devis pour faire le bon choix.

Votre projet est l’achat d’une climatisation gainable?

Vous souhaitez acheter une climatisation gainable. C’est l’installation la plus discrète pour votre intérieure et les travaux doivent être d’excellente qualité avec un niveau de finition élevé. Encore une fois pour ce type de projet nécessitant des finitions intérieures, notamment un faux plafond, nous vous conseillons de passer par un professionnel. En fonction de la taille de votre logement, il pourra vous conseiller précisément sur le nombre de sorties nécessaires, l’emplacement idéal des unités et sur les matériaux pour les finitions.

Laisser un commentaire