Arnaque à la pompe à chaleur, comment les éviter !

14 août 2020• Pas de commentaire

Pompe à chaleur : demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes. Sans pub et sans engagement. Cliquez ici

Malheureusement à chaque fois qu’un nouveau système apparait et à chaque fois que l’Etat propose un certain nombre d’aides via des dispositifs et des primes, de nombreux escrocs en profitent. Leurs procédés sont souvent les mêmes : Démarcher, donner de fausses informations ou des informations incomplètes et procéder à des installations inutiles et / ou inadaptées.

Voici quelques explications sur les différents dispositifs et primes disponibles jusqu’en décembre 2020 et les précautions à prendre avant de signer un devis pour une pompe à chaleur, un climatiseur ou un système d’isolation.

Quels dispositifs sont disponibles en France pour le chauffage et l’isolation ?

JUSQU’EN DECEMBRE 2020 : Il existe 2 dispositifs sous forme de prime Energie, également appelée Coup de pouce économies d’énergie : Coup de pouce chauffage et le Coup de pouce Isolation. Il est également possible de compléter avec « Ma prime Renov », une aide pour la rénovation propose aux personnes aux revenus modestes.

ATTENTION ! même en cumulant ces aides, le montant maximal des primes et aides ne peut dépasser 90% du cout des travaux pour les foyers très modestes et 75% pour les foyers modestes. Quelle que soit votre situation vous devrez payer de 10% a 25% du montant des travaux.

Le Coup de pouce chauffage est une aide pour le remplacement d’une chaudière au charbon, fioul ou au gaz (ancien modèle non à condensation) par une machine utilisant des énergies renouvelables notamment les pompes à chaleur.

Le Coup de pouce Isolation est une aide pour limiter les déperditions d’énergie notamment avec l’isolation des combles et autres travaux de toiture.

Ces deux aides sont soumises à conditions : seuls les professionnels reconnus garant environnement (RGE) peuvent effectuer les travaux et les aides sont réservées aux ménages aux ressources très modestes et modestes (voir le détail sur le site du Service public)

Astuces pour éviter les arnaques à la pompe à chaleur et à l’isolation

Pompe à chaleur : demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes. Sans pub et sans engagement. Cliquez ici

1.      Vous l’avez compris, les aides sont limitées. Jusqu’à 75% du cout total dans la grande majorité des cas. Ne faites pas confiance à une personne qui vous annonce une prise en charge complète des travaux.

2.      Eviter les démarchages téléphoniques, par email ou en porte à porte. Préférez les artisans proches de votre logement, renseignez vous auprès de vos voisins qui ont déjà effectué les travaux ou auprès de la mairie. Le site du service public propose une liste des professionnel RGE.

3.      Evitez les formulaires sur les réseaux sociaux comme Facebook. Encore une fois, le mieux est de sélectionner plusieurs devis d’artisans proches de votre logement et bien connus dans la région.

4.      Evitez les commerciaux. Un professionnel frigoriste qui installe des pompes à chaleur n’a pas besoin d’un commercial. Il vient lui-même sur place pour évaluer les travaux et vous proposer un devis.

5.      Ne signez pas sur place. Prenez le temps de comparer quelques devis et de vous renseignez sur la société avant de signer un devis ou autres contrats.

6.      Ne signez pas un crédit à la consommation proposé par les commerciaux pour financer les travaux. Si vous avez besoin d’un financement prenez le temps de comparer les différentes offres notamment avec votre banque habituelle.

Laisser un commentaire